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Bienvenue sur mon blog.  Je m'appelle Medine Sevik. Je suis une étudiante de troisième année pour être enseignante préscolaire de l...

lundi 9 décembre 2019

Mime les émotions

Après avoir vu les émotions de base avec les enfants, nous avons appris à les mimer de différentes façons en passant par le corps.

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent mimer, jouer et reconnaître les émotions (la joie, la peur, la colère et la tristesse) grâce au corps et à la voix.

Compétence visée :

Développement corporel 
DM.3 Communiquer avec son corps
DM.3.3. Communiquer des émotions par son corps


Déroulement :


"Les amis, nous allons utiliser des cartes pour choisir l'émotion que nous allons jouer." ,"Nous allons jouer l'émotion qui a été piochée"
"Nous allons ensuite choisir une carte action." Voici les différents pictogrammes d'actions: Savez-vous ce que c'est ?"
  • C'est une porte-voix. Cela signifie que l'on exprime l'émotion avec uniquement sa voix.
  • C'est un visage faisant une grimace. Cela signifie que l'on mime l'émotion avec l'expressions de son visage, juste son visage
  • C'est un bonhomme qui bouge et fait le fou. Cela signifie que l'on mime l'émotion avec tout son corps."

1. Dans un premier temps, je fais chaque action avec les enfants
  • Je place le pictogramme "mimer avec son visage" au centre et nous mimons chaque émotion indiquée par la carte, tous ensemble avec juste notre visage: "Les amis nous allons commencer par mimer tous ensemble avec notre visage. On utilise que son visage. Nous allons piocher une carte pour savoir quelle émotion nous devons mimer"
  • Je place ensuite le pictogramme "mimer avec tout son corps" au centre et nous mimons tous ensemble chaque émotion indiquée par la carte, avec tout notre corps: "Les amis nous allons maintenant mimer chaque émotion avec tout notre corps: nous piochons une carte pour savoir quelle émotion nous devons mimer"
  • Je place ensuite le pictogramme "exprimer avec sa voix" au centre et nous piochons une carte pour savoir avec quelle émotion nous devons dire tous ensemble la phrase "Nous sommes au coin regroupement": "Les amis, maintenant nous allons utiliser uniquement notre voix pour exprimer chaque émotion. On va exprimer l’émotion en disant "nous sommes au coin regroupement". Attention on utilise uniquement sa voix."
 2. Chaque enfant va avoir la possibilité de piocher une carte action et une carte émotion afin de faire deviner au reste de la classe l’émotion qu’il mime, joue, exprime par la voix : « Les amis, à présent, nous allons piocher une carte action et une carte émotion chacun à notre tour sans que les autres voient l’émotion indiquée. Vous allez ensuite mimer avec votre visage, avec tout votre corps ou exprimer par la voix l’émotion indiquée par la carte pour la faire deviner aux autres copains. X tu peux commencer. Les copains nous allons essayer de deviner l’émotion qu’il exprime. »


J’incite chaque enfant à participer, si celui-ci est timide ou gêné je peux lui proposer de mimer avec lui.




3 commentaires:

  1. Très chouette activité à mettre dans la mallette "Emotion" :D

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  2. Très bonne idée de mimer avec les enfants qui sont plus timides !

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  3. Super activité. C est très important de travailler les émotions avec les enfants.

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