PRESENTATION DU BLOG

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon blog.  Je m'appelle Medine Sevik. Je suis une étudiante de troisième année pour être enseignante préscolaire de l...

mercredi 11 décembre 2019

Les dents des dinosaures

Une activité à faire au musée des Sciences naturelles.

Avant d'aller au musée, nous avons vu le vocabulaire des dinosaures et ce qu'est un herbivore et un carnivore.

Objectif : 
Citer la différence des dents des dinosaures herbivores et carnivores et leur fonction.

Compétence visée :
Initiation scientifique :
1. Les être vivants
1.2 L'organisme - Anatomie fonctionnelle - Education à la santé et à l'hygiène de vie 
1.2.4 L'appareil digestif et ses fonctions d'absorption, de dégradation, d'assimilation et de stockage

Pendant le musée : 

Je rappelle les règles de sécurité aux enfants : " Les copains, dans le musée, on parle doucement, on marche calmement. Et attention, on reste dans cette pièce !"

Pour commencer, je montre les différentes images des dinosaures : "Les amis, est-ce que vous vous souvenez de quel dinosaure il s'agit ?"
Réponse attendue : "Oui, c'est le Diplodocus."
"A quoi ressemble-t-il ?"
Réponse attendue : "Il a un long cou, une grande queue et ses jambes sont petites."
"Et celui-ci ?"
Réponse attendue : "Le Camarasausus.'
"A quoi ressemble-t-il ?"
Réponse attendue : "Il a un long cou et une longue queue, mais pas plus grand que celui du Diplodocus. Il a le crâne, à museau arrondi."
Je fais cela pour chaque dinosaure afin de se rappeler de leur nom et de leurs caractéristiques. Puis je place les images près de la vitrine qui correspond au dinosaure : "Je place les images près de la vitrine qui correspond au dinosaure."

J'explique aux enfants qu'il y a les différents dinosaures dans chaque vitrine et qu'il y a un symbole, une image pour savoir s'il est herbivore ou carnivore : "Il y a les crânes des différents dinosaures que nous avons vus dans chaque vitrine. Ici, vous voyez qu'il y a une image de feuille pour dire que ce dinosaure est herbivore et ici une image de viande pour dire qu'il est carnivore."

Est-ce que quelqu'un peut me rappeler que signifie 'herbivore' ?"
Réponse attendue : "C'est un vivant qui se nourrit d'herbes, de plantes, de feuilles..."
"Et que signifie 'carnivore' ?
Réponse attendue : "C'est un vivant qui se nourrit de viande, des animaux vivants ou morts."   

"Bravo, les amis !"

Puis j'explique qu'il y a des tiroirs : "Sous chaque vitrine, il y a un tiroir. Dans ce tiroir, vous allez voir qu'il y a des mâchoires et des outils qui ressemblent aux mâchoires."

Je montre aux enfants la feuille d'exercice : "Que voyez-vous sur la feuille ?"
Réponse attendue : "Les crânes des différents dinosaures qui sont dans les vitrines, le symbole herbivore ou carnivore, parfois des outils et parfois les mâchoires. Il y a des cases vides."

Je préviens les enfants qu'ils vont recevoir une enveloppe avec les images de mâchoires et d'outils à replacer dans la bonne case : "Eh bien les amis, vous allez recevoir une enveloppe dans laquelle il y a les images de mâchoires et d'outils à coller dans la bonne case vide."
Je précise qu'il faut regarder la ligne. (je montre)

Les enfants peuvent aller faire le tour de la salle pour réaliser l'exercice. Pendant ce temps, je passe près de chaque enfant pour poser des questions afin de  les guider un peu :
"Comment sont les dents du T-Rex ?"
"Pourquoi ils associent les dents à cet outil à ton avis ?"
...

Quand ils ont fini, je rassemble les enfants dans un coin de la salle et je ramasse les tubes de colle et les enveloppes : "Les enfants, venez-vous asseoir devant moi."

J'explique aux enfants que je vais former des groupes de 4 à l'aide de pince à linge de couleur pour discuter, échanger et comparer ce qu'ils ont fait : "Les amis, je vais former des groupes de 4 à l'aide de pince à linge de couleur. Il y aura le groupe des rouges, des bleus, des jaunes et des verts. En groupe, essayer d'échanger, d'expliquer la différence entre les mâchoires : comment sont-ils, pourquoi cet outil ?"
   
Nous mettons ensuite en commun :
  •          Diplodocus est un herbivore  avec des longues dents serrées, pointues disposées en peigne qui fonctionne donc comme un râteau.
  •         Camarasaurus est un herbivore avec des longues dents en forme de cuillère.
  •         Iguanodon est un herbivore avec des dents coupantes qui fonctionne comme des ciseaux. 
  •         Chasmosaurus est un herbivore avec des petites dents coupantes qui fonctionne comme un sécateur.
  •         T-rex est un carnivore avec des dents recourbées et très pointues qui fonctionne un couteau à dents de scie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire