Une activité à faire au musée des Sciences naturelles.
Avant d'aller au musée, nous avons vu le vocabulaire des dinosaures et ce qu'est un herbivore et un carnivore.
Objectif :
Citer la différence des dents des dinosaures herbivores et carnivores et leur fonction.
Compétence visée :
Initiation scientifique :
1. Les être vivants
1.2 L'organisme - Anatomie fonctionnelle - Education à la santé et à l'hygiène de vie
1.2.4 L'appareil digestif et ses fonctions d'absorption, de dégradation, d'assimilation et de stockage
|
Je rappelle les règles de
sécurité aux enfants : " Les
copains, dans le musée, on parle doucement, on marche calmement. Et attention,
on reste dans cette pièce !"
Pour commencer, je montre les
différentes images des dinosaures : "Les
amis, est-ce que vous vous souvenez de quel dinosaure il s'agit ?"
Réponse attendue : "Oui,
c'est le Diplodocus."
"A quoi
ressemble-t-il ?"
Réponse attendue : "Il a un long cou, une grande queue et ses
jambes sont petites."
"Et
celui-ci ?"
Réponse attendue : "Le
Camarasausus.'
"A quoi
ressemble-t-il ?"
Réponse attendue : "Il
a un long cou et une longue queue, mais pas plus grand que celui du
Diplodocus. Il a le
crâne, à museau arrondi."
Je fais cela pour chaque dinosaure afin de se rappeler de
leur nom et de leurs caractéristiques. Puis je place les images près de la
vitrine qui correspond au dinosaure : "Je
place les images près de la vitrine qui correspond au dinosaure."
J'explique aux enfants qu'il y a les différents dinosaures
dans chaque vitrine et qu'il y a un symbole, une image pour savoir s'il est
herbivore ou carnivore : "Il y a
les crânes des différents dinosaures que nous avons vus dans chaque vitrine.
Ici, vous voyez qu'il y a une image de feuille pour dire que ce dinosaure est
herbivore et ici une image de viande pour dire qu'il est carnivore."
Est-ce que
quelqu'un peut me rappeler que signifie 'herbivore' ?"
Réponse attendue : "C'est un vivant qui se nourrit d'herbes, de plantes, de
feuilles..."
"Et que signifie 'carnivore' ?
Réponse attendue : "C'est un vivant qui se nourrit de viande, des animaux vivants
ou morts."
"Bravo, les
amis !"
Puis j'explique qu'il y a des tiroirs : "Sous chaque vitrine, il y a un tiroir.
Dans ce tiroir, vous allez voir qu'il y a des mâchoires et des outils qui
ressemblent aux mâchoires."
Je montre aux enfants la feuille d'exercice : "Que voyez-vous sur la feuille
?"
Réponse attendue : "Les
crânes des différents dinosaures qui sont dans les vitrines, le symbole
herbivore ou carnivore, parfois des outils et parfois les mâchoires. Il y a
des cases vides."
Je préviens les enfants qu'ils vont recevoir une enveloppe
avec les images de mâchoires et d'outils à replacer dans la bonne case : "Eh bien les amis, vous allez
recevoir une enveloppe dans laquelle il y a les images de mâchoires et
d'outils à coller dans la bonne case vide."
Je précise qu'il faut regarder la ligne. (je montre)
Les enfants peuvent aller faire
le tour de la salle pour réaliser l'exercice. Pendant ce temps, je passe près
de chaque enfant pour poser des questions afin de les guider un peu :
"Comment sont les dents du T-Rex ?"
"Pourquoi ils associent les dents à cet outil à ton avis ?"
...
Quand ils ont fini, je rassemble les enfants dans un coin
de la salle et je ramasse les tubes de colle et les enveloppes : "Les
enfants, venez-vous asseoir devant moi."
J'explique aux enfants que je
vais former des groupes de 4 à l'aide de pince à linge de couleur pour
discuter, échanger et comparer ce qu'ils ont fait : "Les amis, je vais former des groupes de 4 à l'aide de pince à
linge de couleur. Il y aura le groupe des rouges, des bleus, des jaunes et
des verts. En groupe, essayer d'échanger, d'expliquer la différence entre les
mâchoires : comment sont-ils, pourquoi cet outil ?"
Nous mettons ensuite en
commun :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire