Objectif :
Découvrir leur dentition et comprendre qu'ils ont différentes sortes de dents.
Compétence :
Initiation scientifique :
1. Les être vivants
1.2 L'organisme - Anatomie fonctionnelle - Education à la santé et à l'hygiène de vie
1.2.4 L'appareil digestif et ses fonctions d'absorption, de dégradation, d'assimilation et de stockage
J'explique aux enfants que nous
allons parler d'un nouveau thème : "Les
amis, maintenant, nous allons parler d'un nouveau thème."
Les enfants devront trouver le
thème et pour cela, j'ai une mallette avec pleins de matériaux concernant les
dents :
"Alors, j'ai une mallette avec pleins de choses à l'intérieur.
Vous pouvez venir voir ce qu'il y a mais attention, on fait attention aux
objets. Vous êtes aussi beaucoup et il y a qu'une seule mallette, donc on
fait attention à soi et aux copains et quand on a regardé les objets, vous
pouvez le donner à votre copain pour qu'il puisse regarder aussi, d'accord ?"
Les enfants découvrent les
objets et échangent entre eux un petit moment. Quand ils ont eu le temps
nécessaire, je demande aux enfants de se rasseoir sur les bancs calmement : "Quand vous avez fini de regarder,
vous pouvez vous asseoir calmement sur les bancs."
Sur le tableau, j'accroche une
feuille A3, je demande aux enfants s'ils ont trouvé le thème, ce qu'il y
avait dans la mallette et je note: "Est-ce
que vous avez trouvé le thème ? Qu'est-ce qu'il y avait dans la mallette
?"
Les enfants me citent les
objets. Lorsqu'ils ne savent pas le nom d'un objet, j'interviens et
j'explique à quoi, cela sert.
Une fois que les enfants ont
trouvé le thème, ils seront installés à table par 2 : "Les enfants maintenant que vous avez trouvé le thème, vous
allez par 2 pouvoir observer ce qu'il y a dans la bouche de votre copain. Une
fois, l'un regarde puis l'autre regarde", "Regardez bien si toutes
les dents sont pareilles et le nombre de dents."
Je choisis un binôme à chaque
fois et je les envoie à table : "X
et Y vous pouvez aller vous asseoir calmement. Asseyez-vous l'un à côté de
l'autre, ça sera plus facile."
Je les laisse observer un moment
en leur rappelant de bien regarder si toutes les dents sont pareilles : "regardez bien si les dents sont
pareilles.", "Vous pouvez aussi passer votre doigt sur vos dents,
pas celui du copain pour sentir s'il y a une différence."
Ensuite, je demande le calme et j'explique que nous ferons aussi nos empreintes
de dents sur une pâte feuilleté : "Les
amis, nous allons aussi faire nos empreintes de dents sur de la pâte",
"Je vais vous donner un morceau de carton avec de la pâte dessus, il
faudra mordre une seule fois, ni trop fort sinon la pâte collera sur les
dents ni trop faiblement sinon on ne verra pas bien l'empreinte des dents."
Je distribue les cartons et je
demande d'attendre avant de commencer : "Attendez
avant de commencer."
Je demande si tout le monde a
bien compris et de répéter : "Est-ce
que tout le monde a bien compris ? X, est-ce que tu peux répéter ?"
Je montre un exemple avec un
enfant : "Est-ce que quelqu'un peut
venir près de moi pour montrer aux copains ?"
Ensuite, je donne une feuille où
les enfants devront dessiner les dents suite à l'observation et l'empreinte : "Maintenant que vous avez observé et
fait votre empreinte de dents vous pouvez les dessiner"
Au coin tapis, nous échangerons
et comparerons les dessins.
|
Très bonne activité à faire avant de voir l’hygiène dentaire !
RépondreSupprimer