PRESENTATION DU BLOG

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon blog.  Je m'appelle Medine Sevik. Je suis une étudiante de troisième année pour être enseignante préscolaire de l...

mercredi 11 décembre 2019

Découverte de nos dents

Nous avons découvert nos dents avec les enfants de 3e maternelle.

Objectif :
Découvrir leur dentition et comprendre qu'ils ont différentes sortes de dents.

Compétence :
Initiation scientifique :
1. Les être vivants
1.2 L'organisme - Anatomie fonctionnelle - Education à la santé et à l'hygiène de vie 
1.2.4 L'appareil digestif et ses fonctions d'absorption, de dégradation, d'assimilation et de stockage

Déroulement : 

J'explique aux enfants que nous allons parler d'un nouveau thème : "Les amis, maintenant, nous allons parler d'un nouveau thème."
 
Les enfants devront trouver le thème et pour cela, j'ai une mallette avec pleins de matériaux concernant les dents :
"Alors, j'ai une mallette avec pleins de choses à l'intérieur. Vous pouvez venir voir ce qu'il y a mais attention, on fait attention aux objets.  Vous êtes aussi beaucoup  et il y a qu'une seule mallette, donc on fait attention à soi et aux copains et quand on a regardé les objets, vous pouvez le donner à votre copain pour qu'il puisse regarder aussi, d'accord ?"

Les enfants découvrent les objets et échangent entre eux un petit moment. Quand ils ont eu le temps nécessaire, je demande aux enfants de se rasseoir sur les bancs calmement : "Quand vous avez fini de regarder, vous pouvez vous asseoir calmement sur les bancs." 

Sur le tableau, j'accroche une feuille A3, je demande aux enfants s'ils ont trouvé le thème, ce qu'il y avait dans la mallette et je note: "Est-ce que vous avez trouvé le thème ? Qu'est-ce qu'il y avait dans la mallette ?"
Les enfants me citent les objets. Lorsqu'ils ne savent pas le nom d'un objet, j'interviens et j'explique à quoi, cela sert.

Une fois que les enfants ont trouvé le thème, ils seront installés à table par 2 : "Les enfants maintenant que vous avez trouvé le thème, vous allez par 2 pouvoir observer ce qu'il y a dans la bouche de votre copain. Une fois, l'un regarde puis l'autre regarde", "Regardez bien si toutes les dents sont pareilles et le nombre de dents."
Je choisis un binôme à chaque fois et je les envoie à table : "X et Y vous pouvez aller vous asseoir calmement. Asseyez-vous l'un à côté de l'autre, ça sera plus facile."
Je les laisse observer un moment en leur rappelant de bien regarder si toutes les dents sont pareilles : "regardez bien si les dents sont pareilles.", "Vous pouvez aussi passer votre doigt sur vos dents, pas celui du copain pour sentir s'il y a une différence."

Ensuite, je demande le calme  et j'explique que nous ferons aussi nos empreintes de dents sur une pâte feuilleté : "Les amis, nous allons aussi faire nos empreintes de dents sur de la pâte", "Je vais vous donner un morceau de carton avec de la pâte dessus, il faudra mordre une seule fois, ni trop fort sinon la pâte collera sur les dents ni trop faiblement sinon on ne verra pas bien l'empreinte des dents."

Je distribue les cartons et je demande d'attendre avant de commencer : "Attendez avant de commencer."
Je demande si tout le monde a bien compris et de répéter : "Est-ce que tout le monde a bien compris ? X, est-ce que tu peux répéter ?"
Je montre un exemple avec un enfant : "Est-ce que quelqu'un peut venir près de moi pour montrer aux copains ?"
Les enfants observent également leur pâte.

Ensuite, je donne une feuille où les enfants devront dessiner les dents suite à l'observation et l'empreinte : "Maintenant que vous avez observé et fait votre empreinte de dents vous pouvez les dessiner"

Au coin tapis, nous échangerons et comparerons les dessins. 


1 commentaire: