PRESENTATION DU BLOG

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon blog.  Je m'appelle Medine Sevik. Je suis une étudiante de troisième année pour être enseignante préscolaire de l...

lundi 9 décembre 2019

Aboie, Georges !

Je vais vous expliquer une activité qui permet de développer une compétence en français, en écouter en partant de l'album aboie, Georges de Jules Feiffer.
1
Justification du choix de l'album :

 J'ai choisi cet album, car c'est une histoire qui fait bien rire les enfants et qui permet de jouer avec les sonorités de la langue via les cris des animaux. Cet album a une structure répétitive ce qui permet aux enfants de mémoriser et s'approprier le texte.

Compétence visée :

2. Ecouter
2.2. Élaborer des significations
2.2.1. Distinguer un message du langage oral d'un message de langage écrit oralisé
Relier des informations significatives du message à ses connaissances et à d'autres sources.

Objectif opérationnel :

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère maternelle puissent prendre et montrer l'image de l'animal qui correspond au cri de l'animal entendu.

Déroulement :

L'album sera lu 3 fois par semaine.
Une fois que les enfants connaissent l'histoire, je réalise l'activité par petit groupe de 4.
Au coin tapis, les 4 enfants seront assis face à moi. Chacun aura devant lui une image d'un chien, d'un chat, d'un canard, d'un cochon et d'une vache, mais avant de  les distribuer je demande aux enfants les animaux qui se trouvaient dans l'histoire : "Les amis, comment s'appelle les animaux qui se trouvent dans cette histoire ?"
RA : "Un chien, un chat, un canard, un cochon et une vache."
Je les distribue enfin : "Les amis, je vais vous distribuer des petites fiches sur laquelle il y aura les animaux que nous avons vu dans l'album 'Aboie Georges'."
Je leur explique qu'ils devront me montrer l'image de l'animal qui correspond au cri de l'animal entendu : "Je vais faire le cri d'un animal que nous avons vu dans cette histoire. Il faudra bien écouter et me montrer l'animal qui correspond."
Ex : je dis : "Georges fait meuh" --> les enfants me montrent l'image avec le chat dessus.
Si je vois que les enfants se "recopient", je demande chacun à leur tour de me montrer l'image qui correspond au cri entendu.

Matériel :

×        Les images des animaux plastifiées :
4 chats
4 vaches
4 cochons
4 canards


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire