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Justification du choix de l'album :
J'ai
choisi cet album, car c'est une histoire qui fait bien rire les enfants et qui
permet de jouer avec les sonorités de la langue via les cris des animaux. Cet
album a une structure répétitive ce qui permet aux enfants de mémoriser et
s'approprier le texte.
Compétence visée :
2. Ecouter
2.2. Élaborer des significations
2.2.1. Distinguer un message du langage oral d'un message de
langage écrit oralisé
Relier des informations significatives du message à ses
connaissances et à d'autres sources.
Objectif opérationnel :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère
maternelle puissent prendre et montrer l'image de l'animal qui correspond au
cri de l'animal entendu.
Déroulement :
L'album sera lu 3 fois par semaine.
Une fois que les enfants connaissent l'histoire, je réalise
l'activité par petit groupe de 4.
Au coin tapis, les 4 enfants seront assis face à moi. Chacun aura
devant lui une image d'un chien, d'un chat, d'un canard, d'un cochon et d'une
vache, mais avant de les distribuer je
demande aux enfants les animaux qui se trouvaient dans l'histoire : "Les amis, comment s'appelle les
animaux qui se trouvent dans cette histoire ?"
RA : "Un chien, un
chat, un canard, un cochon et une vache."
Je les distribue enfin : "Les
amis, je vais vous distribuer des petites fiches sur laquelle il y aura les
animaux que nous avons vu dans l'album 'Aboie Georges'."
Je leur explique qu'ils devront me montrer l'image de l'animal qui
correspond au cri de l'animal entendu : "Je
vais faire le cri d'un animal que nous avons vu dans cette histoire. Il faudra
bien écouter et me montrer l'animal qui correspond."
Ex : je dis : "Georges
fait meuh" --> les enfants me montrent l'image avec le chat
dessus.
Si je vois que les enfants se "recopient", je demande
chacun à leur tour de me montrer l'image qui correspond au cri entendu.
Matériel :
×
Les images
des animaux plastifiées :
4
chats
4
vaches
4
cochons
4
canards
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