PRESENTATION DU BLOG

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon blog.  Je m'appelle Medine Sevik. Je suis une étudiante de troisième année pour être enseignante préscolaire de l...

lundi 9 décembre 2019

Toutes les couleurs

J'ai réalisé une activité avec des 1e maternelle en partant de l'album : Toutes les couleurs de Alex Sanders afin de développer une compétence en français, en parler. Nous apprenons aussi les couleurs.


Justification du choix de l'album :

J'ai choisi cet album, car c'est un album adapté à l'âge des enfants avec peu de texte. Je trouve qu'il est intéressant pour travailler les couleurs et le schéma corporel avec les enfants.

Compétence visée :

4. Parler
4.6 Utiliser les unités lexicales
4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication

Objectif opérationnel :

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère maternelle puissent nommer les couleurs dont ils ont besoin pour peindre le lapin et les parties du corps associées.

Déroulement :

L'album sera lu au moins 3 fois dans la semaine.
Je réalise cette activité à table et individuellement. L'enfant aura le dessin du lapin devant lui. Et 4 pots avec de la peinture rouge, jaune, vert et marron : "X, comme tu peux le voir, tu as le dessin du Lulu le lapin et 4 pots avec de la peinture rouge, jaune, vert et marron. On va mettre les parties du corps du lapin en couleur comme dans l'histoire."
Je lui demande de me dire la couleur dont il a besoin pour peindre la bouche : "Est-ce que tu peux me dire la couleur que tu as besoin pour peindre la bouche de Lulu, le lapin ?"
L'enfant me répond : "du rouge"
Il pourra alors peindre la bouche du lapin en rouge.

"Est-ce que tu peux me dire la couleur que tu as besoin pour peindre les mains du lapin ?"
L'enfant me répond : "du jaune"
Il pourra alors peindre les mains du lapin en jaune.

A chaque fois, je lui demande de me dire la couleur dont il a besoin avant de peindre les parties du corps du lapin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire