J'ai
choisi cet album, car c'est un album adapté à l'âge des enfants avec peu de
texte. Je trouve qu'il est intéressant pour travailler les couleurs et le
schéma corporel avec les enfants.
Compétence visée :
4. Parler
4.6 Utiliser les unités lexicales
4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de
communication
Objectif opérationnel :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère
maternelle puissent nommer les couleurs dont ils ont besoin pour peindre
le lapin et les parties du corps associées.
Déroulement :
L'album sera lu au moins 3 fois dans la semaine.
Je réalise cette activité à table et individuellement. L'enfant
aura le dessin du lapin devant lui. Et 4 pots avec de la peinture rouge, jaune,
vert et marron : "X, comme tu peux
le voir, tu as le dessin du Lulu le lapin et 4 pots avec de la peinture rouge,
jaune, vert et marron. On va mettre les parties du corps du lapin en couleur
comme dans l'histoire."
Je lui demande de me dire la couleur dont il a besoin pour peindre
la bouche : "Est-ce que tu peux me
dire la couleur que tu as besoin pour peindre la bouche de Lulu, le lapin
?"
L'enfant me répond : "du
rouge"
Il pourra alors peindre la bouche du lapin en rouge.
"Est-ce
que tu peux me dire la couleur que tu as besoin pour peindre les mains du lapin
?"
L'enfant me répond :
"du jaune"
Il pourra alors peindre les mains du lapin en jaune.
A chaque fois, je lui demande de me dire la couleur dont il a
besoin avant de peindre les parties du corps du lapin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire