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Bienvenue sur mon blog.  Je m'appelle Medine Sevik. Je suis une étudiante de troisième année pour être enseignante préscolaire de l...

lundi 9 décembre 2019

Nous, quand on sera grands

J'ai réalisé une activité à partir de l'album : nous, quand on sera grands de Jean Leroy et de Mathieu Maudet dans le but de travailler une compétence en lire. Cet album est très simple, les images sont belles et les auteurs ont utilisé les 3 petits cochons, le loup et le chaperon rouge qui sont des personnages généralement connus des enfants.


Justification du choix de l'album :

J'ai choisi cet album car les dessins sont colorés, le texte est simple
et adapté aux enfants de petites sections. J'ai beaucoup aimé 
la morale de l'histoire : les conséquences de nos paroles --> 
le méchant l'est devenu parce qu'on l'a été avec lui.

Compétence visée :

1. Lire
1.3. Dégager l'organisation d'un texte
1.3.1. Reconnaître un nombre diversifié de documents en identifiant la structure dominante : narrative, descriptive, explicative, argumentative, structure dialoguée.
Repérer dans un texte lu à structuration narrative :
×        Les personnages principaux
×        Le lieu

Objectif opérationnel :

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère maternelle puissent retrouver les images qui correspondent aux scènes de cet album parmi tant d'autres.

Déroulement :

Nous sommes installés au coin tapis avec tous les enfants : "Les amis, la semaine passée, je vous ai raconté plusieurs fois cette histoire." (je montre la couverture de l'album.)
Quels sont les personnages qu'on y retrouve ?"
RA : "Le chaperon rouge, les trois petits cochons et le loup."
"Où est-ce qu'il était ?"
RA : "Dans la forêt."
Je pose des questions aux enfants pour se rappeler de l'histoire : "Est-ce que vous vous souvenez de ce qu'il se passe ? Qu'est-ce que vous avez vu ? Que voulait devenir chaperon rouge ? Pourquoi ? etc"
RA : "Quand le chaperon rouge sera grand, elle voudrait être pompier pour éclabousser le loup.
Le 1er cochon voudrait être policier pour mettre le loup en prison.
Le 2ème cochon voudrait être magicien pour faire disparaître le loup.
Le 3ème cochon voudrait être fermier pour piquer les fesses du loup.
On voit aussi le loup qui pleure et qui dit que lui quand il sera grand, il mangerait tout le monde puisque c'est comme ça."
Je donne la consigne de l'activité : "Je vais donc mettre plein d'images au sol. Les amis, j'ai pleins d'images avec les scènes de cet album et pleins d'autres qui n'ont rien avoir avec. Elles sont toutes mélangées. J'ai besoin de vous pour me retrouver uniquement les scènes de cet album."
J'explique que nous allons faire cette activité par petit groupe de 3 au coin tapis  et que les autres seront en atelier : "Nous allons faire cette activité par 3. Les autres seront en atelier."

Matériel :

×        Les images de l'album ainsi que d'autres albums.

1 commentaire:

  1. Très chouette album. Je l'ai aussi. C'est attrayant pour les enfants. Ça travaille la notion "grand". On peut leur demander ce qu'ils aimeraient devenir plus tard.

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