Justification du choix de l'album :
J'ai
choisi cet album car les dessins sont colorés, le texte est simple
et adapté
aux enfants de petites sections. J'ai beaucoup aimé
la morale de l'histoire :
les conséquences de nos paroles -->
le méchant l'est devenu parce qu'on l'a
été avec lui.
Compétence visée :
1. Lire
1.3. Dégager l'organisation d'un texte
1.3.1. Reconnaître un nombre diversifié de documents en
identifiant la structure dominante : narrative, descriptive, explicative,
argumentative, structure dialoguée.
Repérer dans un texte lu à structuration narrative :
×
Les
personnages principaux
×
Le lieu
Objectif opérationnel :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère
maternelle puissent retrouver les images qui correspondent aux scènes de
cet album parmi tant d'autres.
Déroulement :
Nous sommes installés au coin tapis avec tous les enfants : "Les amis, la semaine passée, je vous
ai raconté plusieurs fois cette histoire." (je montre la couverture de
l'album.)
Quels
sont les personnages qu'on y retrouve ?"
RA : "Le chaperon
rouge, les trois petits cochons et le loup."
"Où
est-ce qu'il était ?"
RA : "Dans la
forêt."
Je pose des questions aux enfants pour se rappeler de l'histoire :
"Est-ce que vous vous souvenez de ce
qu'il se passe ? Qu'est-ce que vous avez vu ? Que voulait devenir chaperon
rouge ? Pourquoi ? etc"
RA : "Quand le chaperon
rouge sera grand, elle voudrait être pompier pour éclabousser le loup.
Le
1er cochon voudrait être policier pour mettre le loup en prison.
Le
2ème cochon voudrait être magicien pour faire disparaître le loup.
Le
3ème cochon voudrait être fermier pour piquer les fesses du loup.
On
voit aussi le loup qui pleure et qui dit que lui quand il sera grand, il
mangerait tout le monde puisque c'est comme ça."
Je donne la consigne de l'activité : "Je vais donc mettre plein d'images au sol. Les amis, j'ai pleins
d'images avec les scènes de cet album et pleins d'autres qui n'ont rien avoir
avec. Elles sont toutes mélangées. J'ai besoin de vous pour me retrouver
uniquement les scènes de cet album."
Matériel :
×
Les images de l'album ainsi que d'autres albums.
Très chouette album. Je l'ai aussi. C'est attrayant pour les enfants. Ça travaille la notion "grand". On peut leur demander ce qu'ils aimeraient devenir plus tard.
RépondreSupprimer