![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimdGVJM3-5rKROcOz4IMpzwoYosgRcLnT1WzHoj8pbX1dJgioM9_cwF87BKtmAqYx5BGUe4IpdqCiM_AQ5Q4Rx9aB7_9-rnjKgXhbB8krrlnq6_TVPoP1MWGxY161Gwjqf6aDT-vyc6G8/s200/9782211077095.jpg)
Compétence
1. Les nombres
1.1 Compter, dénombrer, classer
1.1.1 Dénombrer des collections de 1 à 10 objets identiques ou différents.
Matériels :
- 3 chats
- 3 sets de table
- 5 cuillères
- 5 bols
- 5 chaises
- L'image de la scène de l'album "1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3, imprimée en grand
Introduction de l'activité :
Après avoir lu l'album au coin tapis, j'introduis cette activité de la même façon que la première scène : préparer le bain des 3 chats et la deuxième : préparer le repas aux 3 chats.
J'utilise la boîte de Bakou l'éléphant et je montre le matériel qu'il nous a apporté aujourd'hui.
Déroulement :
Je sors les 3
lits : "Il y a 3 lits comme dans
notre histoire."
Je demande
ensuite aux enfants ce que la maman a besoin pour préparer les lits en montrant
l'image de la scène en grands : "De
quoi la maman a besoin pour préparer le lit des trois chats ?"
RA : " Elle a besoin d'un oreiller, d'un
doudou et d'une couverture."
Je montre le
chiffre 1 et l'accroche au tableau : "Oui,
il faut 1 oreiller, 1 doudou et 1
couverture comme ça." (je montre '1' avec mon doigt et le chiffre.).
Je demande
combien d'objets il y a au total ? :
"Alors, combien d'objets, il faut sur chaque lit ?"
RA : "Il en faut 3"
Nous allons réaliser l'activité à table : "On va pouvoir préparer le lit aux petits chats à table chacun à
son tour."
A table, individuellement, je pose les mêmes questions qu'au coin
tapis et je demande à l'enfant de verbaliser : "de quoi as-tu besoin ? Combien tu dois en mettre ? Combien
d'objets il y en a au total ?..."
Je précise qu'il y a plusieurs objets et qu'on n'a pas besoin de
tous les utiliser : "Il y a
plusieurs objets et nous n'avons pas besoin de tous les utiliser. Nous prenons
juste ce qu'on a besoin pour préparer le lit aux 3 chats."
Évaluation réflexive :
Évaluation réflexive :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire