Compétence
1. Les nombres
1.1 Compter, dénombrer, classer
1.1.1
Dénombrer des collections de 1 à 10 objets identiques ou différents.
Matériels :
- 3 chats
- 3 bassines
- 5 ballons
- 5 canards
- 5 seaux
- L'image de la scène de l'album "1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3, imprimée en grand
Introduction de l'activité :
Après avoir lu l'album au coin tapis, j'utilise la boîte de Bakou l'éléphant pour attirer l'attention
des enfants et pour introduire l'activité : "Les amis, que pensez-vous qu'il y a dans cette boîte ?" J'écoute
les idées des enfants. Ensuite, je sors Bakou l'éléphant et je leur explique
que c'est sa boîte : "Il y a un
éléphant. Il s'appelle Bakou et cette boîte est à Bakou. C'est ici qu'il se
repose." J'explique ce que l'éléphant nous a rapporté : "Bakou l'éléphant nous a rapporté des
choses."
Déroulement :
Je sors les bassines : "Il
y a 3 bassines comme dans notre histoire."
Je sors ensuite les canards, les ballons et les seaux : "il y a aussi plusieurs canards,
plusieurs ballons et plusieurs seaux."
Puis
je demande combien de ballon, de canard et de seaux avaient les
chats : "Combien de ballon/seau/
canard avait un chat dans l'histoire ?"
RA
: "1"
Je montre le chiffre 1 et l'accroche au tableau : "Oui, il y avait un ballon, un seau et un
canard comme ça." (je montre '1' avec mon doigt et le chiffre.). Je montre la photo agrandi de cette
scène pour montrer que chacun a un objet de chaque : "Vous voyez, il y a un de chaque objet."
Nous allons réaliser l'activité à table : "On va pouvoir préparer le bain des petits chats à table chacun à
son tour."
A table, individuellement, je pose les mêmes questions qu'au coin
tapis et je demande à l'enfant de verbaliser : "Combien de ballon tu dois mettre dans cette bassine ?, tu en as
mis combien ?..."
Je précise qu'il y a plusieurs objets et qu'on n'a pas besoin de
tous les utiliser : "Il y a
plusieurs objets et nous n'avons pas besoin de tous les utiliser. Nous prenons
juste ce qu'on a besoin pour préparer le bain des 3 chats."
Remarque :
Cet album est intéressant à introduire la quantité 1 avec les tout-petits. Le matériel est attrayant pour les enfants d'accueil et 1e maternelle ce qui leur donne envie de faire l'activité. J'ai pu tester cette activité pendant mon stage et cela a bien fonctionné. Les enfants ont compris qu'il faut donner un objet de chaque même s'il en reste encore. Cela a permis aux enfants de mieux comprendre l'album, car ils ont pu eux-mêmes préparer le bain des 3 chats comme la maman en touchant, en manipulant les objets.
Remarque :
Cet album est intéressant à introduire la quantité 1 avec les tout-petits. Le matériel est attrayant pour les enfants d'accueil et 1e maternelle ce qui leur donne envie de faire l'activité. J'ai pu tester cette activité pendant mon stage et cela a bien fonctionné. Les enfants ont compris qu'il faut donner un objet de chaque même s'il en reste encore. Cela a permis aux enfants de mieux comprendre l'album, car ils ont pu eux-mêmes préparer le bain des 3 chats comme la maman en touchant, en manipulant les objets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire